Non classifié(e)

10 désagréments de Windows et comment les résoudre

Windows est un système d’exploitation populaire et puissant, mais il peut aussi être parfois frustrant et ennuyeux. Voici 10 problèmes courants liés à Windows et comment les résoudre.

1. démarrage lent. Si votre Windows met trop de temps à démarrer, il se peut que vous ayez trop de programmes qui s’exécutent au démarrage. Pour désactiver les programmes de démarrage inutiles, ouvrez le Gestionnaire des tâches (Ctrl+Shift+Esc), allez dans l’onglet Démarrage et cliquez avec le bouton droit de la souris sur les programmes dont vous n’avez pas besoin. Choisissez Désactiver dans le menu. Vous pouvez également utiliser un outil comme Autoruns pour gérer plus facilement vos éléments de démarrage.

Fenêtres
Fenêtres

2. Mises à jour automatiques. Les mises à jour de Windows sont importantes pour la sécurité et les performances, mais elles peuvent aussi interrompre votre travail ou causer des problèmes avec vos pilotes ou vos logiciels. Pour contrôler quand et comment les mises à jour de Windows sont installées, allez dans Paramètres > Mise à jour et sécurité > Mise à jour de Windows. Cliquez sur Options avancées et choisissez comment vous souhaitez recevoir les mises à jour. Vous pouvez suspendre les mises à jour pendant 35 jours maximum ou choisir une date à laquelle vous souhaitez que votre PC redémarre après une mise à jour.

3. les bloatwares. Les bloatwares sont des logiciels indésirables préinstallés sur votre PC ou obtenus auprès de sources tierces. Les bloatwares peuvent ralentir votre système, occuper de l’espace disque et présenter des risques pour la sécurité. Pour supprimer ces logiciels, vous pouvez utiliser le programme de désinstallation intégré de Windows ou un outil tiers tel que Revo Uninstaller ou CCleaner. Veillez à ne pas supprimer des composants système ou des pilotes essentiels.

4. Cortana. Cortana est l’assistant numérique de Microsoft qui peut vous aider à accomplir diverses tâches, mais il peut aussi être gênant si vous ne l’utilisez pas ou s’il interfère avec votre vie privée. Pour désactiver Cortana, accédez à Paramètres > Cortana > Parler à Cortana et désactivez les interrupteurs Hey Cortana et le raccourci clavier. Vous pouvez également aller dans Permissions et historique et désactiver les interrupteurs pour la localisation, les contacts, les e-mails, le calendrier et l’historique des communications, l’historique de navigation et l’historique de l’appareil.

5. Notifications. Les notifications sont utiles pour vous tenir informé des événements importants, mais elles peuvent aussi vous distraire et vous ennuyer si vous en recevez trop ou si elles apparaissent au mauvais moment. Pour gérer vos notifications, accédez à Réglages > Système > Notifications et actions. Vous pouvez désactiver les notifications pour des applications spécifiques ou pour toutes les applications, ou personnaliser leur apparence et leur son. Vous pouvez également activer l’aide à la concentration pour faire taire les notifications lorsque vous êtes occupé ou la nuit.

6. Publicités. Windows 10 est livré avec certaines publicités intégrées qui font la promotion de produits ou services Microsoft, tels que OneDrive, Office, Edge ou le Microsoft Store. Pour vous débarrasser de ces publicités, accédez à Paramètres > Personnalisation > Démarrage et désactivez l’option Afficher occasionnellement des suggestions au démarrage. Vous pouvez également accéder à Paramètres > Confidentialité > Général et désactiver l’option Autoriser les applications à utiliser les identifiants publicitaires pour rendre les publicités plus intéressantes en fonction de l’utilisation que vous faites de l’application.

7. Paramètres de confidentialité. Windows 10 recueille de nombreuses données sur votre utilisation et vos préférences, ce qui peut s’avérer utile pour personnaliser votre expérience, mais soulève également des questions en matière de confidentialité. Pour contrôler les données que Windows 10 collecte et partage, accédez à Paramètres > Confidentialité et passez en revue les différentes catégories d’autorisations et d’options. Vous pouvez désactiver les fonctions que vous ne souhaitez pas utiliser ou partager, telles que Localisation, Appareil photo, Microphone, Voix, Diagnostics et commentaires, et Historique des activités.

8. Encombrement de l’explorateur de fichiers. L’explorateur de fichiers est votre principal outil de gestion de vos fichiers et dossiers, mais il peut aussi être encombré d’éléments inutiles qui prennent de la place et rendent difficile la recherche de ce dont vous avez besoin. Pour nettoyer l’Explorateur de fichiers, allez dans Affichage > Options > Modifier les options de dossier et de recherche. Dans l’onglet Général, sous Confidentialité, cliquez sur Supprimer pour supprimer du raccourci les fichiers et dossiers récemment utilisés. Dans l’onglet Affichage, sous Paramètres avancés, décochez les cases Afficher les notifications du fournisseur de synchronisation et Afficher la barre d’état.

9. Applications par défaut. Windows 10 est livré avec des applications par défaut qui sont configurées pour ouvrir certains types de fichiers ou de liens, comme Photos, Mail, Edge, Groove Music, etc. Si vous préférez utiliser d’autres applications pour ces tâches, vous pouvez modifier les applications par défaut dans Windows 10. 10. Pour ce faire, accédez à Paramètres > Applications > Applications par défaut. Vous pouvez choisir une application par défaut pour chaque catégorie (comme le courrier électronique, le lecteur de musique, le navigateur web) ou choisir une application par défaut en fonction du type de fichier ou du protocole.

10. Écran bleu de la mort (BSOD). L’écran bleu de la mort est l’erreur Windows la plus redoutée, qui indique une défaillance ou une panne grave du système. Il affiche généralement un code d’arrêt qui vous indique la cause du problème et la manière de le résoudre. Pour éviter les BSOD, vous devez maintenir Windows à jour, rechercher les logiciels malveillants sur votre PC, mettre à jour vos pilotes, vérifier que votre matériel ne présente pas d’erreurs ou de défaillances (RAM ou disque dur, par exemple) et éviter de surcadencer ou de surchauffer votre PC.