5 étapes pour une machine Windows propre et efficace
Si desea optimizar su PC con Windows para obtener un mejor rendimiento y seguridad, es posible que desee seguir estos cinco pasos para obtener una máquina con Windows limpia y eficiente.
1. désinstaller les programmes inutiles. Vous avez probablement des programmes que vous n’utilisez que rarement ou jamais et qui occupent de l’espace disque et de la mémoire. > Pour les désinstaller, allez dans le panneau de configuration Programmes et fonctionnalités et sélectionnez ceux que vous souhaitez supprimer. Vous pouvez également utiliser un outil tiers tel que Revo Uninstaller pour supprimer les fichiers restants et les entrées de registre.
2. Nettoyez votre disque. Au fil du temps, votre disque peut accumuler des fichiers temporaires, des fichiers de cache, des fichiers en double et d’autres éléments indésirables qui peuvent ralentir votre système. Pour nettoyer votre disque, vous pouvez utiliser l’outil de nettoyage de disque intégré, que vous trouverez en tapant «nettoyage de disque» dans le menu Démarrer. Vous pouvez également utiliser un outil tiers tel que CCleaner pour supprimer d’autres types de fichiers et optimiser votre registre.
3. Défragmentez votre disque. Si votre disque est fragmenté, cela signifie que vos fichiers sont stockés dans différentes parties du disque, ce qui peut rendre leur accès difficile et ralentir votre système. Pour défragmenter votre disque, vous pouvez utiliser l’outil intégré Défragmenter et optimiser les disques, que vous trouverez en tapant «défragmenter» dans le menu Démarrer. Vous pouvez également utiliser un outil tiers tel que Defraggler pour défragmenter des fichiers et des dossiers spécifiques.
4. Mettez à jour vos pilotes et vos logiciels. Les pilotes et les logiciels obsolètes peuvent entraîner des problèmes de compatibilité, des failles de sécurité et des problèmes de performance. Pour mettre à jour vos pilotes et logiciels, vous pouvez utiliser l’outil intégré Windows Update, que vous trouverez en tapant «Windows Update» dans le menu Démarrer. Vous pouvez également utiliser un outil tiers tel que Driver Booster pour rechercher et installer les derniers pilotes pour vos périphériques.
5. Recherchez les logiciels malveillants et les virus. Les logiciels malveillants et les virus peuvent infecter votre système, voler vos données, endommager vos fichiers et compromettre votre sécurité. Pour rechercher les logiciels malveillants et les virus, vous pouvez utiliser l’outil intégré Windows Defender, que vous trouverez en tapant «windows defender» dans le menu Démarrer. Vous pouvez également utiliser un outil tiers tel que Malwarebytes ou Avast pour détecter et supprimer d’autres types de menaces.
En suivant ces cinq étapes, vous pouvez rendre votre PC Windows plus efficace, plus propre et plus rapide. Vous devriez également effectuer ces étapes régulièrement afin de préserver la santé et les performances de votre système.
Si vous souhaitez libérer de l’espace disque sur votre PC Windows 11 ou Windows 10, plusieurs options s’offrent à vous. Voici quelques conseils sur la manière d’utiliser les outils intégrés pour nettoyer votre système et récupérer de l’espace de stockage.
L’un de ces outils s’appelle Disk Cleanup et vous permet de supprimer différents types de fichiers dont votre système n’a plus besoin ou qu’il n’utilise plus. Vous pouvez y accéder en tapant «nettoyage de disque» dans la zone de recherche de la barre des tâches et en sélectionnant l’application dans les résultats. > > Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur n’importe quel lecteur dans l’explorateur de fichiers et sélectionner Propriétés – Nettoyage général du disque.
Lorsque vous lancez Disk Cleanup, il analyse votre disque et vous présente une liste d’éléments que vous pouvez supprimer, ainsi que l’espace qu’ils occupent. Vous pouvez faire défiler la liste et cocher les cases des éléments que vous souhaitez supprimer. Voici quelques-uns de ces éléments :
– Fichiers temporaires : il s’agit de fichiers créés par des applications ou des processus système et qui sont généralement supprimés automatiquement lorsqu’ils ne sont plus nécessaires. Cependant, ils peuvent parfois être retardés et occuper inutilement de l’espace.
– Installations précédentes de Windows : il s’agit des fichiers qui restent après la mise à niveau de votre version de Windows ou l’installation d’une mise à jour majeure. Ils vous permettent de revenir à la version précédente en cas de problème ou si vous n’aimez pas la nouvelle version. Toutefois, si vous êtes satisfait de votre version actuelle de Windows et que vous ne prévoyez pas de revenir en arrière, vous pouvez supprimer ces fichiers pour libérer beaucoup d’espace.
– Téléchargements : il s’agit de fichiers que vous avez téléchargés à partir d’Internet ou d’autres sources et que vous avez stockés dans votre dossier personnel Téléchargements. Vous pouvez conserver certains de ces fichiers s’ils sont importants ou utiles, mais vous pouvez également supprimer les fichiers dont vous n’avez plus besoin ou que vous avez déjà utilisés.
– Corbeille : il s’agit des fichiers que vous avez supprimés de votre système mais qui sont toujours stockés dans la corbeille au cas où vous souhaiteriez les restaurer. Vous pouvez vider la corbeille pour supprimer définitivement ces fichiers et libérer de l’espace.
Vous pouvez voir un exemple de nettoyage de disque dans la figure 1, qui montre une installation antérieure de Windows 11 occupant 12,7 Go d’espace. Il s’agit d’un espace considérable que vous pouvez récupérer si vous n’en avez pas besoin.
nettoyage du disque fig1Ed Tittel / IDG
Figure 1 : Nettoyage de disque indique l’espace occupé par chaque élément et vous permet de sélectionner ce qui doit être supprimé.
Un autre outil que vous pouvez utiliser s’appelle Storage Sense et est disponible dans Windows 11 et Windows 10. Il s’agit d’une fonctionnalité qui supprime automatiquement les fichiers temporaires, les anciens téléchargements, le contenu de la corbeille et d’autres fichiers inutiles lorsque vous manquez d’espace disque. Ou à intervalles réguliers. Vous pouvez également l’exécuter manuellement quand vous le souhaitez.
> > > Pour accéder à Storage Sense, allez dans Démarrer Paramètres Système Stockage et cliquez sur Configurer Storage Sense ou exécutez-le maintenant (sous Windows 10) ou Recommandations de nettoyage (sous Windows 11). Vous verrez un écran où vous pourrez ajuster les paramètres de Storage Sense, tels que la fréquence d’exécution, les types de fichiers qu’il supprime et la durée pendant laquelle il les conserve avant de les supprimer. Vous pouvez également cliquer sur Nettoyer maintenant (sous Windows 10) ou sur Options avancées (sous Windows 11) pour lancer Storage Sense immédiatement et voir quels fichiers il va supprimer.
Lorsque vous lancez Storage Sense, il analyse votre disque et vous présente un récapitulatif de l’espace libéré par la suppression de différents types de fichiers. Vous pouvez consulter les détails et décocher les éléments que vous ne souhaitez pas supprimer. Voici quelques-uns de ces éléments :
– Fichiers temporaires : Ces fichiers sont les mêmes que ceux du nettoyage de disque, mais Storage Sense peut également supprimer certains fichiers temporaires supplémentaires qui n’apparaissent pas dans le nettoyage de disque, tels que les fichiers d’optimisation de livraison (utilisés pour partager les mises à jour avec d’autres PC sur votre réseau) ou les périphériques. les paquets de pilotes (utilisés pour installer les pilotes de votre matériel).
– Installations Windows antérieures : il s’agit des mêmes que pour le nettoyage de disque, mais Storage Sense peut également supprimer certaines installations Windows antérieures supplémentaires qui n’apparaissent pas dans le nettoyage de disque, telles que les partitions de récupération ou les dossiers de sauvegarde.
– Téléchargements : il s’agit des mêmes que pour le nettoyage de disque, mais Storage Sense peut également supprimer certains téléchargements supplémentaires qui n’apparaissent pas dans le nettoyage de disque, tels que les fichiers téléchargés par Microsoft Edge ou d’autres navigateurs.
– Corbeille : il s’agit de la même chose que pour le nettoyage du disque.
La figure 2 (pour Windows 10) et la figure 3 (pour Windows 11) montrent un exemple de Storage Sense, qui indique l’espace que vous libérerez en supprimant différents types de fichiers.
fig2 storage win10 senseEd Tittel / IDG
Figure 2 : Dans Windows 10, Storage Sense vous présente un résumé de l’espace qu’il va libérer et vous permet de l’exécuter manuellement.
Stockage fig3 win11 win11 senseEd Tittel / IDG
Figure 3 : Dans Windows 11, Storage Sense vous offre plus de détails et d’options pour supprimer différents types de fichiers.
Disk Cleanup et Storage Sense sont des outils utiles pour garder votre système propre et libérer de l’espace disque. Cependant, vous devez toujours être prudent et vérifier les fichiers qu’ils vont supprimer avant de confirmer l’action, car certains d’entre eux peuvent être importants ou utiles pour vous. Vous devriez également sauvegarder régulièrement vos données au cas où un problème surviendrait ou si vous deviez restaurer un fichier supprimé par erreur.
Nous espérons que cet article de blog vous a aidé à comprendre comment utiliser le Nettoyage de disque et le Capteur de stockage dans Windows 11 et Windows 10. Si vous avez des questions ou des commentaires, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous. Nous vous remercions de votre lecture !