5 outils gratuits pour les utilisateurs de Windows dont nous ne pouvons pas nous passer
Windows es, en general, bastante bueno. Hay una razón por la que ha seguido siendo el sistema operativo de PC número uno durante décadas, y no es porque Microsoft venció a la industria con prácticas comerciales despiadadas en los años 90. De todos modos, no solo eso: es porque el software ha innovado suave pero constantemente desde entonces, y se ha vuelto, bueno, ¡bastante bueno! Pero siempre puede ser mejor.

Les développeurs externes sont toujours à la recherche de moyens d’améliorer Windows. Microsoft a même parfois emprunté certaines de leurs idées. UltraMon en est un bon exemple : Microsoft a copié sa barre des tâches multi-moniteur pour Windows 8. Mais il existe encore de nombreux outils qui peuvent faciliter l’utilisation de Windows 10 ou 11, du novice le plus élémentaire à l’utilisateur le plus expérimenté du bureau .
Voici cinq outils pour les utilisateurs chevronnés qui sont petits, simples et gratuits (bien que la plupart des développeurs acceptent les dons s’ils trouvent leur logiciel inestimable). Mieux encore, ils fonctionnent tous avec Windows 10 et 11.
Voici comment obtenir Windows pour pas cher (ou même gratuitement)
SoundSwitch : changez rapidement de dispositif sonore à l’aide d’une commande clavier
Windows n’est toujours pas très doué pour gérer plus d’un périphérique audio. Même dans Windows 11, il faut au moins trois clics pour passer, par exemple, des haut-parleurs de votre ordinateur portable aux écouteurs Bluetooth, ou vice versa. (Ce problème sera peut-être résolu dans une version plus récente de Windows en 2023). ) Cela peut vite devenir ennuyeux si vous passez régulièrement d’un haut-parleur à un casque pour une vidéoconférence.
PowerToys : un ensemble d’utilitaires utiles pour Windows
PowerToys est une collection d’outils que Microsoft développe et entretient pour les utilisateurs avancés. Elle comprend des fonctionnalités telles que FancyZones (un gestionnaire de fenêtres personnalisé), PowerRename (un renommer massif de fichiers), Image Resizer (un outil de redimensionnement rapide d’images), Color Picker (un outil de sélection de couleurs) et plus encore. Vous pouvez télécharger PowerToys sur GitHub et l’installer sur votre PC Windows 10 ou 11. Vous pouvez également personnaliser les paramètres et les raccourcis clavier de chaque outil.
Wox : un lanceur puissant pour Windows
Wox est un lanceur qui vous permet d’accéder rapidement à des fichiers, des dossiers, des applications, des pages web et bien d’autres choses encore en appuyant sur une seule touche. Vous pouvez également utiliser des modules complémentaires pour étendre ses fonctionnalités, comme la recherche sur Google, Wikipédia, YouTube, Spotify, etc. Wox est similaire à Spotlight sur macOS ou à Alfred sur Linux. Vous pouvez télécharger Wox sur son site web et l’installer sur votre PC Windows 10 ou 11. Vous pouvez également changer le thème, la langue et le raccourci clavier de Wox.

AutoHotkey : un langage de script pour l’automatisation des tâches sous Windows
AutoHotkey est un langage de programmation qui vous permet de créer des macros et d’automatiser des tâches dans Windows. Vous pouvez l’utiliser pour réaffecter des touches, créer des raccourcis personnalisés, manipuler des fenêtres, contrôler la souris et le clavier, etc. AutoHotkey est très puissant et flexible, mais son utilisation nécessite quelques connaissances en codage. Vous pouvez télécharger AutoHotkey sur son site web et l’installer sur votre PC Windows 10 ou 11. Vous pouvez également trouver des tutoriels et des scripts sur leur forum et leur wiki.
Todo : un outil de recherche de fichiers rapide et léger pour Windows
Everything est un outil de recherche de fichiers qui peut trouver n’importe quel fichier ou dossier sur votre PC Windows en quelques secondes. Il utilise une base de données pour indexer vos fichiers et dossiers, ce qui le rend beaucoup plus rapide que la recherche intégrée de Windows. Everything prend également en charge les opérateurs de recherche avancés, les filtres, les signets et les options d’exportation. Vous pouvez télécharger Everything depuis son site web et l’installer sur votre PC Windows 10 ou 11. Vous pouvez également modifier l’apparence, le comportement et les touches de raccourci d’Everything.
SoundSwitch : changer de dispositif sonore à l’aide d’un raccourci clavier
Vous avez toujours voulu passer rapidement des haut-parleurs au casque, ou vice versa, sans avoir à ouvrir le menu son de Windows ? SoundSwitch, du développeur Antoine Aflalo, résout ce problème. Une fois installé, le petit programme s’installe dans votre barre d’outils, attendant que vous saisissiez un raccourci clavier (j’utilise Ctrl + Alt + ~). Lorsque vous le faites, il passe d’un périphérique sonore à l’autre, sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans l’encombrant menu des sons. SoundSwitch prend également en charge une liste séparée d’appareils d’enregistrement avec leur propre raccourci, et il est constamment mis à jour et amélioré.
SpaceSniffer : Trouvez les fichiers qui occupent votre disque dur
La gestion de l’espace de stockage de votre ordinateur est une expérience de type «tout ou rien». Windows vous dira combien d’espace il reste sur votre disque, et c’est tout ; c’est à vous de plonger dans un million de répertoires et de nettoyer le superflu lorsque vous manquez d’espace. SpaceSniffer d’Uderzo Software (essayez de ne pas rire) résout ce problème en analysant un disque entier et en présentant vos fichiers et dossiers dans une grille visuelle.