Non classifié(e)

Le plus grand regret de Satya Nadella, PDG de Microsoft, est d’avoir abandonné Windows Phone

Dans une récente interview accordée au Wall Street Journal, le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a révélé son plus grand regret au cours de son mandat à la tête du géant technologique : l’abandon de Windows Phone, le système d’exploitation mobile de l’entreprise qui était en concurrence avec Android et iOS.

Nadella, qui a pris la direction de l’entreprise en 2014, a déclaré qu’il aurait souhaité investir davantage dans le développement de Windows Phone et dans la création d’une alternative viable aux plateformes dominantes de Google et d’Apple. Il a déclaré qu’il pensait que Microsoft avait manqué une occasion d’être un leader sur le marché mobile, qu’il considère comme l’un des domaines les plus importants pour l’innovation et la croissance.

Microsoft
Microsoft

«J’aurais aimé que nous en fassions plus sur les appareils mobiles», a déclaré M. Nadella. «J’aurais aimé que nous n’abandonnions pas Windows Phone. C’est peut-être l’une des plus grosses erreurs que j’ai commises».

Windows Phone a été lancé en 2010 pour succéder à Windows Mobile, qui avait perdu des parts de marché au profit d’Android et d’iOS. Windows Phone présentait une interface distinctive basée sur des tuiles et s’intégrait bien avec d’autres produits et services Microsoft, tels qu’Office, Outlook, Skype et Xbox. Cependant, Windows Phone a eu du mal à s’imposer auprès des consommateurs et des développeurs, qui préféraient les écosystèmes d’applications plus vastes et plus diversifiés d’Android et d’iOS.

Microsoft a tenté de stimuler les perspectives de Windows Phone en acquérant la division mobile de Nokia en 2013 pour 7,2 milliards de dollars, dans l’espoir de tirer parti de l’expertise matérielle et de la reconnaissance de la marque de l’entreprise finlandaise. L’opération s’est toutefois avérée un échec coûteux, Microsoft ayant passé une perte de 7,6 milliards de dollars en 2015 et licencié des milliers d’employés de l’unité Nokia.

En 2017, Microsoft había abandonado efectivamente Windows Phone y anunció que ya no desarrollaría nuevas funciones o hardware para la plataforma. En cambio, Microsoft cambió su enfoque hacia la creación de aplicaciones y servicios para Android e iOS, como Edge, Cortana, Office y OneDrive. Microsoft también lanzó su propio teléfono inteligente basado en Android, Surface Duo, en 2020, que presenta un diseño de pantalla dual y se integra con las herramientas de productividad de Microsoft.

M. Nadella a déclaré avoir tiré les leçons de l’échec de Windows Phone et les avoir appliquées à d’autres domaines d’activité de Microsoft, tels que l’informatique dématérialisée, l’intelligence artificielle, les jeux et la réalité mixte. Il a déclaré avoir compris que Microsoft devait être plus agile et plus innovant pour rivaliser avec ses concurrents et répondre aux besoins changeants de ses clients.

«Je pense que nous avons fait du bon travail en allant de l’endroit où nous étions à l’endroit où nous devions être», a déclaré M. Nadella. «Nous avons réussi à nous réinventer dans plusieurs catégories.

L’aveu d’un regret majeur de la part de Nadella intervient alors que Microsoft enregistre de solides performances tant dans ses activités principales que dans ses activités émergentes. L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires record de 168 milliards de dollars pour l’exercice 2021, soit une hausse de 18 % par rapport à l’année précédente. Sa division «cloud», Azure, a progressé de 51 %, tandis que sa division «jeux», Xbox, a augmenté de 34 %. Microsoft a également enregistré une croissance de ses appareils Surface, de son réseau LinkedIn et de sa plateforme de collaboration Teams.

Malgré ses regrets concernant Windows Phone, M. Nadella s’est dit optimiste quant à l’avenir de Microsoft et à sa capacité à créer de la valeur pour ses clients, ses partenaires, ses employés et ses actionnaires.

«Je pense que de nombreuses opportunités s’offrent à nous», a déclaré M. Nadella. «Nous avons beaucoup de travail à faire, mais nous avons une grande confiance en nos capacités.

Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a récemment accordé une interview à Bloomberg Insider, au cours de laquelle il a abordé des sujets allant de la famille au leadership en passant par l’intelligence artificielle. Mais dans l’une de ses confessions les plus surprenantes, il a admis qu’il regrettait d’avoir «abandonné les téléphones portables».

«Je pense que la décision dont beaucoup de gens parlent, et l’une des plus difficiles que j’ai prises lorsque je suis devenu PDG, a été notre sortie de ce que j’appellerai le téléphone mobile tel qu’il était défini à l’époque», a déclaré Nadella lorsqu’on l’a interrogé sur son erreur stratégique ou la décision qu’il regrette. «Rétrospectivement, je pense que nous aurions pu faire en sorte que cela fonctionne, peut-être en réinventant la catégorie de l’informatique entre les PC, les tablettes et les téléphones.»

Malheureusement, c’est le début et la fin de la conversation, et nous ne pouvons donc qu’imaginer ce qu’elle a en tête pour réinventer la catégorie Windows Phone. Microsoft a une certaine expérience en la matière grâce à sa gamme Surface. Avant Surface, la catégorie des ordinateurs portables/tablettes 2-en-1 n’existait pas. Aujourd’hui, la plupart des fabricants (même Apple) proposent un produit de ce type.

Mais si Microsoft a réintégré le monde du mobile dans une certaine mesure ces dernières années, il lui reste encore à réinventer véritablement la catégorie. Surface Duo est un appareil Android à double écran qui se fait passer pour un appareil pliable, mais il n’a pas connu un grand succès en raison d’un certain nombre de compromis. Microsoft a récemment déclaré qu’elle ne prendrait plus en charge le Surface Duo original ; elle fera de même pour le Surface Duo 2 à partir du 21 octobre 2024. On ne sait pas s’il y aura un jour une Surface Duo 3.

Qu’est-ce que cela signifie pour l’avenir de Microsoft sur le marché de la téléphonie mobile ? Nadella fait-il allusion à un possible retour avec un nouvel appareil qui redéfinira le smartphone tel que nous le connaissons ? Ou reconnaît-il simplement une occasion manquée qu’il aurait aimé saisir différemment ? Quoi qu’il en soit, il est clair que Microsoft a encore beaucoup de potentiel pour innover et créer de nouvelles expériences pour ses clients, que ce soit sur les PC, les tablettes ou les téléphones. Nous ne pouvons qu’espérer que la vision de Nadella deviendra un jour réalité et que Microsoft n’abandonnera pas complètement le mobile.