Non classifié(e)

Les livraisons de PC continuent de chuter, mais l’IA générative pourrait inverser la tendance : IDC

Le marché mondial des PC est en difficulté depuis des années, car les consommateurs et les entreprises se tournent vers les appareils mobiles et l’informatique en nuage. Cependant, un nouveau rapport d’IDC suggère que l’IA générative pourrait offrir un moyen de revitaliser l’industrie du PC et de créer une nouvelle demande pour du matériel de haute performance.

L’IA générative est une branche de l’intelligence artificielle qui peut créer de nouveaux contenus, tels que des images, du texte, de la musique ou du code, sur la base de données existantes et d’informations fournies par l’utilisateur. Par exemple, l’IA générative peut produire des visages réalistes de personnes qui n’existent pas, écrire des titres attrayants pour des articles, composer des mélodies originales ou générer des extraits de code à partir de descriptions en langage naturel.

IDC
IDC

Selon IDC, l’IA générative a le potentiel de transformer diverses industries et applications, telles que le divertissement, l’éducation, les soins de santé, les jeux, la conception et le développement de logiciels. L’IA générative pourrait également permettre de nouvelles formes de créativité et de collaboration, les utilisateurs pouvant facilement générer et modifier du contenu en fonction de leurs préférences et de leurs besoins.

Sin embargo, la IA generativa también requiere mucha potencia informática y datos, lo que podría crear nuevas oportunidades para el mercado de las PC. IDC predice que la IA generativa impulsará la demanda de PC de alta gama, especialmente computadoras de escritorio y estaciones de trabajo, que puedan manejar las tareas intensivas de entrenamiento y ejecución de modelos generativos. IDC también espera que la IA generativa estimule la innovación y la adopción de nuevos componentes y periféricos de PC, como GPU, SSD, monitores, teclados, ratones y lápices ópticos.

IDC estime que le marché mondial des PC diminuera de 2,5 % en 2023, mais l’IA générative pourrait inverser cette tendance et augmenter les livraisons de PC de 3,8 % en 2024. IDC prévoit également que les revenus du matériel et des logiciels pour PC liés à l’IA générative augmenteront. de 3,5 milliards de dollars en 2020 à 9,8 milliards de dollars en 2024.

Le rapport IDC souligne le potentiel de l’IA générative pour créer une nouvelle valeur et une nouvelle demande pour l’industrie du PC. Cependant, l’IA générative pose également certains défis et risques, tels que les implications éthiques, juridiques et sociales de la génération et de l’utilisation de contenu synthétique. IDC recommande donc aux vendeurs et aux développeurs de PC de prêter attention aux meilleures pratiques et aux normes en matière d’IA générative, ainsi qu’aux besoins et aux attentes de leurs clients et utilisateurs.

Les livraisons de PC ont continué à diminuer au cours du troisième trimestre 2023, selon le Worldwide Quarterly Personal Computing Device Tracker d’IDC.

Dans son dernier rapport, le cabinet d’études du marché des technologies indique que les livraisons mondiales ont baissé de 7,6 % d’une année sur l’autre, avec 68,2 millions de PC livrés, et que la pression à la baisse sur les prix reste un problème dans les secteurs de la consommation et de l’entreprise. Le rapport rassemble des données détaillées sur le marché dans plus de 90 pays et comprend une analyse des tendances historiques et prévisionnelles.

La plupart des cinq principaux fournisseurs suivis par IDC ont connu des baisses à deux chiffres au cours du trimestre, Apple étant le plus mauvais élève, avec une chute vertigineuse de 23,1 % due à des comparaisons défavorables d’une année sur l’autre, alors que l’entreprise se remet d’une crise COVID. L’arrêt de la production lié à la crise a stimulé les livraisons au cours du troisième trimestre 2022.

[Comment acheter des PC pour votre entreprise].

Par ailleurs, HP a été le seul fournisseur à connaître une croissance au troisième trimestre de cette année, avec une hausse de 6,4 % en glissement annuel, un résultat qu’IDC attribue en grande partie à la normalisation des stocks de l’entreprise.

«L’industrie du PC est sur la voie d’une lente reprise, car un cycle de rafraîchissement des appareils et la fin du support de Windows 10 aideront à stimuler les ventes dans la seconde moitié de 2024 et au-delà. En attendant, l’industrie du PC connaîtra malheureusement d’autres problèmes», a déclaré Jitesh Ubrani, président de l’industrie du PC. a déclaré Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour les appareils grand public et les trackers de mobilité chez IDC, dans des commentaires publiés en marge du rapport.

Dans cet article de blog, nous examinerons de plus près certains des facteurs à l’origine du ralentissement du marché des PC et ce qu’il signifie pour les entreprises et les consommateurs. Nous discuterons également des opportunités et des défis qui attendent les vendeurs et les acheteurs de PC dans les années à venir.

Le marché des PC est en difficulté depuis longtemps, mais il y a quelques signes d’espoir, selon IDC. Le cabinet d’études a déclaré que les livraisons de PC ont augmenté d’un trimestre à l’autre pendant deux trimestres consécutifs, ce qui indique que le pire est passé et que le marché est en train de se stabiliser.

Selon IDC, l’un des facteurs susceptibles de revitaliser l’industrie du PC est l’IA générative. Il s’agit d’un nouveau type d’IA capable de créer un contenu original, tel que des images, du texte, de la musique ou du code, sur la base des données et des préférences de l’utilisateur. Selon IDC, les PC dotés d’une IA générative offriront un nouveau niveau de personnalisation et de confidentialité aux utilisateurs, ainsi que de nouvelles possibilités de créativité et de productivité.

[Ne manquez pas le dernier événement FutureIT de l’année ! Apprenez des experts et réseautez avec vos pairs. FutureIT New York, 8 novembre]

«Les PC dotés d’une IA générative permettront aux utilisateurs de personnaliser leur expérience d’une manière qui n’était pas possible auparavant, tout en gardant leurs données sécurisées et locales», a déclaré Linn Huang, vice-président de recherche, Devices and Displays, IDC. «Nous nous attendons à ce que ces appareils aient un impact positif sur le prix de vente moyen des PC l’année prochaine».