Non classifié(e)

Microsoft va permettre aux utilisateurs européens de désinstaller Edge et Bing de Windows

Microsoft ha anunciado que permitirá a los usuarios europeos desinstalar Edge y Bing de Windows, en respuesta a las denuncias antimonopolio de la Comisión Europea. La compañía dijo que brindará una opción para eliminar el navegador y el motor de búsqueda predeterminados de su sistema operativo, a partir de la próxima actualización importante en 2024.

Microsoft
Microsoft

Cette décision intervient après que la Commission européenne a ouvert une enquête sur les pratiques de Microsoft consistant à intégrer Edge et Bing à Windows, ce qui, selon elle, pourrait nuire à la concurrence et au choix des consommateurs. La Commission a accusé Microsoft d’abuser de sa position dominante sur le marché des ordinateurs personnels pour promouvoir ses propres produits et services, et de limiter la capacité des utilisateurs à opter pour d’autres solutions.

Microsoft a déclaré qu’elle respectait les préoccupations de la Commission et qu’elle s’engageait à garantir un marché numérique équitable et ouvert en Europe. L’entreprise a déclaré qu’elle travaillerait avec la Commission pour résoudre tous les problèmes et se conformer aux règles de concurrence de l’UE. Microsoft a également déclaré qu’elle continuerait à investir dans l’amélioration de Edge et de Bing, et qu’elle s’attend à ce que les utilisateurs les choisissent en fonction de leur qualité et de leurs performances.

La décision de Microsoft est considérée comme une concession majeure aux régulateurs de l’UE, qui ont pris des mesures sévères à l’encontre des géants de la technologie en raison de leur comportement anticoncurrentiel présumé. La Commission a déjà infligé une amende de plusieurs milliards d’euros à Google pour avoir imposé ses propres applications et services sur les appareils Android, et elle enquête également sur Apple et Amazon pour des pratiques similaires. La Commission a également proposé une nouvelle législation qui imposerait des règles et des obligations plus strictes aux plateformes numériques, telles que la transparence, l’interopérabilité et la portabilité des données.

Certains analystes ont salué l’annonce de Microsoft, estimant qu’elle profitera à la fois aux utilisateurs et aux concurrents. Selon eux, elle permettra aux utilisateurs de mieux contrôler leurs appareils et leurs préférences, et créera des conditions de concurrence plus équitables pour les autres navigateurs et moteurs de recherche. Ils estiment également que cela encouragera Microsoft à innover et à améliorer ses produits, plutôt que de s’appuyer sur son pouvoir de marché.

Toutefois, certains critiques se demandent si la décision de Microsoft aura un impact significatif sur le marché. Selon eux, il est peu probable que la plupart des utilisateurs désinstallent Edge et Bing, soit parce qu’ils ne connaissent pas l’option, soit parce qu’ils sont satisfaits des paramètres par défaut. Ils ajoutent que Microsoft conserve d’autres avantages par rapport à ses rivaux, comme son intégration à d’autres produits populaires tels qu’Office et Xbox. Ils ajoutent que la décision de Microsoft arrive peut-être trop tard, car Edge et Bing ont déjà gagné des parts de marché substantielles en Europe.

`

Microsoft met à jour son système d’exploitation Windows pour permettre aux utilisateurs de l’UE de mieux contrôler les applications préinstallées, notamment le navigateur Edge.

Il s’agit d’une réponse à la loi sur le marché numérique de l’UE, une nouvelle réglementation qui vise à empêcher la domination des grandes entreprises technologiques telles que Microsoft, Google et Apple. L’UE considère ces entreprises comme des «gardiens» qui ont le pouvoir d’influencer le marché et de nuire aux petits concurrents.

Selon Microsoft, elle publiera bientôt une version preview de Windows 11 pour les utilisateurs de l’UE qui leur permettra de désinstaller Edge, qui est actuellement intégré au système d’exploitation et à Windows 10.

«Nous voulons donner à nos clients le choix et la flexibilité», a déclaré la société dans un billet de blog. Outre Edge, la fonction de recherche web alimentée par Bing dans la barre de recherche Windows peut également être désactivée en Europe. En outre, les utilisateurs de l’UE peuvent également choisir de supprimer Photos, Cortana et Camera, trois applications que Microsoft a également commencé à supprimer pour les utilisateurs américains.

La version préliminaire de Windows 11 devrait être publiée dans le courant du mois. Microsoft prévoit également de proposer une version d’essai similaire pour Windows 10 «dans un avenir proche». L’entreprise a l’intention de mettre en place des options de désinstallation pour les utilisateurs de l’UE d’ici le 6 mars 2024, conformément à la loi sur les marchés numériques.

Microsoft apporte également des modifications au système d’exploitation afin de se conformer à la réglementation de l’UE, notamment en activant l'»interopérabilité» pour le Windows Widget Board et la recherche sur le web dans Windows Search. Cela signifie que les utilisateurs auront la possibilité d’utiliser des logiciels tiers pour ces fonctions.