Non classifié(e)

Ce que les nouveaux groupes de produits de Microsoft signifient pour Windows, Office et bien d’autres choses encore

Microsoft a récemment annoncé une réorganisation majeure de ses groupes de produits, qui affectera certains de ses logiciels et services les plus populaires, notamment Windows, Office et Azure. L’entreprise explique que ces changements visent à aligner ses équipes sur sa vision, qui est de créer «l’expérience Microsoft 365 la meilleure et la plus cohérente» pour ses clients. Voici quelques-unes des principales implications des nouveaux groupes de produits pour les produits et les utilisateurs de Microsoft.

– Windows + Devices : ce groupe regroupe les équipes Windows et Devices, auparavant séparées. Il sera dirigé par Panos Panay, qui est également chef de produit chez Microsoft. Le groupe supervisera le développement et la conception de Windows, de Surface et d’autres produits matériels. Cela signifie que Windows sera mieux intégré aux appareils Microsoft et que l’entreprise continuera à innover sur le marché des PC. Microsoft affirme que ce groupe «conduira l’innovation de bout en bout à travers les appareils, Windows et les expériences».

Microsoft
Microsoft

– Expériences + appareils : ce groupe est dirigé par Rajesh Jha, qui est également vice-président exécutif de Microsoft. Il se concentrera sur la création de «la meilleure expérience Microsoft 365» pour les utilisateurs à travers les plateformes et les appareils. Le groupe comprendra Office, Outlook, OneDrive, SharePoint, Teams et d’autres applications et services de productivité. Il travaillera également en étroite collaboration avec le groupe Windows + Devices afin de garantir une expérience utilisateur transparente. Selon Microsoft, ce groupe «permettra aux gens de se connecter, d’apprendre, de collaborer, de créer et d’accomplir davantage».

– Cloud + AI Platform : ce groupe est dirigé par Scott Guthrie, qui est également vice-président exécutif de Microsoft. Il sera responsable de la construction et de l’exploitation de l’infrastructure et des services cloud de Microsoft, tels qu’Azure, Dynamics 365, Power Platform, GitHub et plus encore. Le groupe dirigera également les efforts de l’entreprise en matière d’intelligence artificielle, d’apprentissage automatique et de services cognitifs. Microsoft indique que ce groupe «permettra aux développeurs et aux organisations d’inventer dans un but précis en utilisant notre plateforme et nos outils cloud de bout en bout».

– AI + Research : ce groupe est dirigé par Eric Horvitz, qui est également directeur scientifique de Microsoft. Il se concentrera sur les dernières avancées en matière d’IA et de domaines connexes, tels que le traitement du langage naturel, la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, etc. Le groupe collaborera également avec le groupe Cloud + AI Platform pour apporter des innovations en matière d’IA aux produits et aux clients de Microsoft. Microsoft affirme que ce groupe «créera de nouvelles possibilités pour les personnes et les organisations en faisant progresser la recherche et le développement en matière d’IA».

Que signifie pour vous la stratégie commerciale de Microsoft ? Si vous êtes un adepte des produits et services de Microsoft, vous vous demandez peut-être comment les récents changements dans la structure et la direction de l’entreprise affecteront votre expérience. Voici quelques éléments clés à prendre en compte.

– Microsoft se concentre sur l’ingénierie des technologies, et non des produits. Cela signifie que l’entreprise ne se contente pas de développer des appareils et des logiciels, mais qu’elle crée également des plateformes et des cadres qui peuvent alimenter toute une série de solutions. Par exemple, Microsoft Azure est un service d’informatique en nuage qui peut héberger des applications, des données et des services pour les entreprises et les particuliers. Microsoft 365 est un service d’abonnement qui permet d’accéder aux applications Office, au stockage en nuage, à la sécurité et aux outils de productivité. Ces technologies sont conçues pour fonctionner sur tous les appareils et toutes les plateformes, ce qui vous donne plus de flexibilité et de choix.

– Microsoft intègre de plus en plus ses appareils et ses services. Cela signifie que les appareils que vous achetez auprès de Microsoft, tels que les tablettes et les téléphones, n’exécutent pas seulement les logiciels Microsoft, mais vous connectent également aux services Microsoft que vous utilisez déjà ou que vous souhaitez peut-être essayer. Par exemple, la Xbox One n’est pas seulement une console de jeu, mais aussi un centre multimédia qui comprend Skype et Internet Explorer. Vous pouvez utiliser votre Windows Phone pour contrôler votre Xbox One ou votre tablette Surface pour diffuser des jeux à partir de votre console. Ces appareils et services sont conçus pour fonctionner ensemble de manière transparente, ce qui vous offre plus de commodité et de fonctionnalité.

`

Selon Patrick Moorhead, analyste principal chez Moor Insights, Microsoft mettra l’accent sur l’intégration de ses produits et services. Il a déclaré : «À l’avenir, Microsoft proposera des «solutions» globales qui permettront une interaction transparente entre le téléphone, la tablette, le PC et la Xbox».

M. Moorhead a également déclaré que la réorganisation pourrait améliorer l’efficacité et la souplesse des équipes d’ingénierie et de produits. «Microsoft a décidé de consolider ses ressources, en particulier dans différents produits, pour atteindre cet objectif», a-t-il déclaré.

La nouvelle vision de Microsoft pour ses activités repose sur quatre piliers : les systèmes d’exploitation, les applications, l’informatique dématérialisée et les appareils. Vous trouverez ci-dessous une brève description de chacun de ces piliers.