Microsoft rachète Linkedin pour 26,2 milliards de dollars
En una medida sorprendente, Microsoft anunció hoy que acordó adquirir Linkedin, la red profesional más grande del mundo, por 26.200 millones de dólares en efectivo. El acuerdo, que se espera cerrar a finales de año, reunirá a dos de los actores más influyentes de la industria tecnológica, con una base de usuarios combinada de más de 700 millones.
Le PDG de Microsoft, Satya Nadella, a déclaré que l’acquisition permettrait aux deux entreprises d’accélérer leur croissance et leur innovation, ainsi que de créer de nouvelles opportunités pour leurs clients et partenaires. Il a précisé que LinkedIn conserverait sa marque distinctive, sa culture et son indépendance, et que son PDG actuel, Jeff Weiner, lui ferait rapport.
«Nous unissons nos forces à celles de LinkedIn parce que nous croyons qu’ensemble nous pouvons créer plus de valeur pour nos clients et pour le monde», a déclaré Nadella dans un communiqué. «Linkedin a construit une entreprise phénoménale qui connecte les professionnels à travers les industries et les géographies. Ensemble, nous pouvons permettre à chaque personne et à chaque organisation de la planète d’accomplir davantage grâce à la puissance des réseaux sociaux et de l’informatique en nuage.»
M. Weiner s’est dit très enthousiaste à l’idée d’unir ses forces à celles de Microsoft et voit un énorme potentiel pour l’avenir des deux entreprises. Il a déclaré que LinkedIn continuera à se concentrer sur sa mission de mise en relation des professionnels pour les rendre plus productifs et performants, tout en tirant parti des technologies de cloud, d’intelligence artificielle et de jeu de Microsoft pour créer de nouvelles expériences et de la valeur pour ses membres et ses clients.
«Cet accord est un rêve devenu réalité pour moi et pour l’équipe de Linkedin», a déclaré M. Weiner dans un communiqué. «Nous avons toujours admiré la vision et le leadership de Microsoft et nous partageons la même mission : donner du pouvoir aux personnes et aux organisations. En combinant nos forces et nos ressources, nous pouvons créer des choses extraordinaires qui profiteront à nos membres, nos clients, nos employés et nos actionnaires.»
Il s’agit de l’acquisition la plus importante de l’histoire de Microsoft, qui dépasse son précédent record de 8,5 milliards de dollars pour Skype en 2011. Il s’agit également de l’une des plus importantes transactions jamais réalisées dans le secteur des technologies, qui se situe entre l’achat de WhatsApp par Facebook pour 19 milliards de dollars en 2014 et l’acquisition d’EMC par Dell pour 67 milliards de dollars en 2015.
L’opération a été approuvée à l’unanimité par les deux conseils d’administration et est soumise à l’approbation des autorités réglementaires et à d’autres conditions de clôture habituelles. Microsoft a déclaré qu’elle financerait la transaction principalement par l’émission de nouvelles dettes.
Microsoft et LinkedIn ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord définitif en vertu duquel Microsoft acquerra LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars. Il s’agit d’une étape importante pour les deux entreprises, qui entendent tirer parti de leurs forces et de leurs visions complémentaires pour créer davantage de valeur pour leurs clients, leurs employés et leurs actionnaires.
LinkedIn est le réseau professionnel le plus important et le plus précieux au monde, avec plus de 433 millions de membres et plus de 105 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il est devenu la plateforme privilégiée des professionnels pour se découvrir, se connecter et apprendre les uns des autres, ainsi que pour accéder à un contenu de qualité, à des connaissances et à des opportunités.
Microsoft est le principal fournisseur d’applications professionnelles et de productivité basées sur le cloud, avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs d’Office et plus de 70 millions de clients de Dynamics. Sa mission est de permettre à chaque personne et à chaque organisation de la planète d’en faire plus.
En combinant la puissance du cloud de Microsoft et du réseau de LinkedIn, les deux sociétés espèrent accélérer la croissance des deux entreprises et transformer la façon dont le monde travaille. Selon un communiqué de presse, LinkedIn conservera sa «marque distinctive, sa culture et son indépendance» et Jeff Weiner restera PDG de LinkedIn, sous la responsabilité de Satya Nadella, PDG de Microsoft.
Dans une déclaration vidéo commune, Nadella et Weiner ont fait part de leur enthousiasme et de leur vision de l’opération. Nadella a déclaré : «L’équipe de LinkedIn a construit une entreprise fantastique axée sur la mise en relation des professionnels du monde entier. Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn, ainsi que celle de Microsoft Office 365 et Dynamics, car nous cherchons à donner du pouvoir à chaque personne et à chaque organisation sur la planète».
M. Weiner a déclaré : «Tout comme nous avons changé la façon dont le monde se connecte aux opportunités, cette relation avec Microsoft et la combinaison de leur nuage et du réseau LinkedIn nous donnent maintenant l’occasion de changer également la façon dont le monde travaille».
L’opération devrait être finalisée au cours de cette année civile, sous réserve de l’approbation des actionnaires de LinkedIn, des approbations réglementaires et d’autres conditions de clôture habituelles.