Microsoft Surface Laptop Go 2 en test : la deuxième génération de l’ordinateur portable à écran tactile.
Microsoft Surface Laptop Go 2 es la última incorporación a la familia de dispositivos Surface y su objetivo es ofrecer una experiencia de pantalla táctil premium a un precio asequible. Pero, ¿cómo se compara con la generación anterior y otras computadoras portátiles de su categoría? En esta publicación de blog, revisaremos las características principales, el rendimiento, el diseño y la duración de la batería de Surface Laptop Go 2 y veremos si vale la pena comprarlo.
Le Surface Laptop Go 2 est doté d’un écran tactile PixelSense de 12,4 pouces d’une résolution de 1 536 x 1 024 pixels et d’un rapport hauteur/largeur de 3:2. L’écran est lumineux, net et réactif, et prend en charge les gestes Windows 10 et la saisie au stylet Surface Pen. L’écran est également légèrement plus grand que celui du Surface Laptop Go de première génération, qui avait un écran de 12,45 pouces avec une résolution inférieure de 1366 x 912 pixels. Les bords de l’écran sont également plus fins sur le nouveau modèle, ce qui lui donne un aspect plus moderne.
Le clavier et le pavé tactile du Surface Laptop Go 2 ont également été améliorés par rapport à la génération précédente. Le clavier est confortable, silencieux, rétroéclairé et dispose d’une disposition pleine taille avec une course des touches de 1,3 mm. Le pavé tactile est lisse, large et prend en charge les gestes multi-touch. Le clavier est également doté d’un lecteur d’empreintes digitales intégré au bouton d’alimentation, qui vous permet de vous connecter rapidement et en toute sécurité avec Windows Hello.
Le Surface Laptop Go 2 est disponible en trois configurations : le modèle de base est équipé d’un processeur Intel Core i3-1115G4, de 4 Go de RAM et de 64 Go de stockage eMMC ; le modèle de milieu de gamme est équipé d’un processeur Intel Core i5-1135G7, de 8 Go de RAM et de 128 Go de stockage SSD ; et le modèle haut de gamme est équipé d’un processeur Intel Core i5-1135G7, de 16 Go de RAM et de 256 Go de stockage SSD. Le processeur est une amélioration majeure par rapport à la première génération du Surface Laptop Go, qui était équipé d’un processeur Intel Core i5-1035G1. Le nouveau processeur est plus rapide, plus efficace et prend en charge la carte graphique Intel Iris Xe, qui peut prendre en charge les jeux occasionnels et l’édition vidéo.
Les performances du Surface Laptop Go 2 sont satisfaisantes pour les tâches quotidiennes telles que la navigation sur le web, la bureautique, le streaming et la vidéoconférence. Toutefois, il ne s’agit pas d’un ordinateur portable puissant capable de gérer des tâches multiples lourdes ou des applications exigeantes. La mémoire vive et l’espace de stockage n’étant pas extensibles par l’utilisateur, il convient de faire un choix judicieux lors de l’achat de l’ordinateur portable. Le modèle de base avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage eMMC n’est pas recommandé, car vous aurez probablement des problèmes avec les mises à jour de Windows 10 et l’exécution de plusieurs programmes. Les modèles de milieu et de haut de gamme avec stockage SSD sont beaucoup plus rapides et plus fiables.
Le Surface Laptop Go 2 est élégant, léger et portable. Il ne pèse que 1,11 kg et ne mesure que 15,69 mm d’épaisseur. Il est doté d’un couvercle et d’un clavier en métal, et d’un dos en plastique décliné en trois couleurs : platine, grès et bleu glacier. L’ordinateur portable est également équipé d’une webcam HD 720p avec deux microphones de studio à champ lointain, de haut-parleurs Dolby Audio, d’une prise casque, d’un port USB-C, d’un port USB-A et d’un port Surface Connect pour le chargement et l’ancrage.
L’autonomie de la batterie du Surface Laptop Go 2 est moyenne pour sa catégorie. Microsoft affirme qu’il peut tenir jusqu’à 13 heures sur une seule charge, mais en utilisation réelle, cela variera en fonction de vos paramètres et de vos activités. Selon certains tests effectués par des évaluateurs, l’ordinateur portable peut tenir entre 7 et 10 heures d’utilisation mixte avant d’avoir besoin d’être branché. L’ordinateur portable prend également en charge la charge rapide, qui vous permet d’atteindre 80 % d’autonomie en un peu plus d’une heure.
Le Microsoft Surface Laptop Go 2 est un bon choix pour tous ceux qui recherchent un ordinateur portable à écran tactile élégant, compact et polyvalent à un prix raisonnable. Il dispose d’un écran, d’un clavier, d’un pavé tactile, d’un lecteur d’empreintes digitales, d’une webcam, de haut-parleurs, de ports et d’un processeur de bonne qualité pour sa gamme de prix. Cependant, il présente également quelques inconvénients qui pourraient vous faire réfléchir à deux fois avant de l’acheter. Les options de stockage et de mémoire vive sont limitées et ne peuvent pas être mises à niveau par l’utilisateur ; l’autonomie de la batterie est médiocre ; il n’y a pas de ventilateur ou de système de refroidissement ; il ne prend pas en charge le Wi-Fi 6 ou Thunderbolt 4 ; et il n’est pas livré avec un stylet Surface ou un étui clavier.
Le Surface Laptop Go 2 est proposé à partir de 549 $ pour le modèle de base équipé d’un processeur Intel Core i3 ; 699 $ pour le modèle de milieu de gamme équipé d’un processeur Intel Core i5 ; et 899 $ pour le modèle haut de gamme équipé d’un processeur Intel Core i5. Vous pouvez l’acheter sur le site web de Microsoft ou auprès d’autres détaillants tels qu’Amazon ou Best Buy.
Microsoft a mis à jour son ordinateur portable le plus abordable et le plus léger : le nouveau Surface Laptop Go 2 est équipé d’un processeur Core i5-1135G7 de la famille Tiger Lake d’Intel. Microsoft n’a pas opté pour un cœur de processeur Alder Lake de 12e génération, ce qui pourrait décevoir certains clients, mais est cohérent avec la hiérarchie interne de Surface. En effet, aucun des appareils de la série complète n’est encore équipé d’un processeur Alder Lake.
TEST REVIEW : Microsoft Surface Laptop Go 2
Dans nos tests, le Microsoft Surface Laptop Go 2 affiche des performances légèrement supérieures à celles de son prédécesseur, qui est encore largement disponible, mais il est à la traîne par rapport à ses concurrents dans la même gamme de prix. Si vous ne considérez que la puissance et les fonctionnalités de l’ordinateur, même l’ordinateur portable Microsoft le moins cher semble trop cher. Toutefois, l’écran tactile 3:2 haute résolution, le clavier ergonomique et le ventilateur agréablement silencieux le distinguent de la moyenne de sa catégorie : si vous accordez une grande importance à ces caractéristiques dans le cadre d’une utilisation bureautique, vous devriez les prendre en considération.
Avantages
+ écran tactile
+ légèreté
+ ventilateur silencieux
Cons
– Petit SSD
– peu de ports
L’unité centrale est nouvelle, tout comme le système d’exploitation, puisque le Laptop Go 2 fonctionne sous Windows 11. Tout le reste est inchangé. L’édition actuelle de l’ordinateur portable à écran tactile se présente également dans un élégant boîtier en aluminium gris argenté avec un dos en polycarbonate. L’écran de 12,4 pouces a une résolution de 1 536 x 1 024 pixels et un format 3:2, typique des appareils Surface et bien adapté au travail.
Voir Microsoft Surface Laptop Go 2 sur Amazon
Les ports restent également inchangés et donc peu nombreux : sur le côté droit de l’ordinateur portable se trouve le port Microsoft Connect, qui permet de recharger l’ordinateur portable et de connecter la station d’accueil Surface Dock 2 en option. Les autres ports se trouvent sur le côté gauche : un port de type A (USB 3.2 Gen 1) et un port de type C, ainsi qu’une prise audio. L’appareil photo a une résolution de 720p et un capteur de doigt est caché dans le bouton d’alimentation pour une connexion sécurisée via Windows Hello. Remarque : la configuration la moins chère, avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage eMMC, ne dispose pas de ce capteur.