Non classifié(e)

Windows 11 ne forcera plus les utilisateurs à utiliser Edge, mais seulement en Europe

Microsoft ha anunciado que dejará de hacer de Edge el navegador predeterminado para los usuarios de Windows 11 en Europa, tras una queja de la Comisión Europea. La compañía dijo que respetará la elección de navegador de los usuarios y no les pedirá que cambien a Edge cuando abran un navegador diferente o hagan clic en un enlace. Este cambio entrará en vigor en la próxima actualización de Windows 11, prevista para principios de 2024.

Windows 11
Windows 11

Edge est la dernière tentative de Microsoft pour reprendre sa position dominante sur le marché des navigateurs, après avoir perdu du terrain face à des concurrents tels que Chrome, Firefox et Safari. Edge est basé sur le moteur Chromium, qui équipe la plupart des navigateurs actuels. Microsoft affirme que Edge est plus rapide, plus sûr et plus compatible que les autres navigateurs, et qu’il offre des fonctionnalités telles que les collections, les onglets verticaux et le lecteur immersif.

Cependant, tout le monde n’est pas convaincu des avantages d’Edge. De nombreux utilisateurs préfèrent rester fidèles à leur navigateur préféré et n’apprécient pas les efforts de Microsoft pour les convaincre de changer de navigateur. Certains utilisateurs se sont plaints que Windows 11 rendait difficile le changement de navigateur par défaut, les obligeant à modifier les paramètres pour chaque type de fichier et chaque protocole séparément. D’autres ont signalé que Windows 11 réinitialise parfois le navigateur par défaut sur Edge sans leur consentement.

La Commission européenne, qui est chargée de faire respecter le droit de la concurrence dans l’Union européenne, a surveillé le comportement de Microsoft en ce qui concerne Edge. La Commission a déjà infligé des amendes à Microsoft pour avoir fourni Internet Explorer avec Windows et pour ne pas avoir offert un choix de navigateurs aux utilisateurs de Windows.