Microsoft : nous sommes prêts à payer tous les employés d’OpenAI pour qu’ils nous rejoignent
À la surprise générale, Microsoft a annoncé aujourd’hui qu’elle était disposée à verser à tout employé d’OpenAI souhaitant rejoindre le géant de la technologie une rémunération généreuse, comprenant une prime à la signature, des options d’achat d’actions et une augmentation de salaire.
Cette offre intervient alors qu’OpenAI, l’organisation de recherche à but non lucratif cofondée par Elon Musk, fait face à des critiques pour sa récente décision de passer à une structure hybride comprenant une branche à but lucratif.
Microsoft, que invirtió mil millones de dólares en OpenAI en 2019, dijo que está preocupado por la dirección y la visión de la organización y que quiere atraer a los mejores talentos en el campo de la inteligencia artificial. «Creemos que OpenAI ha perdido el rumbo y ya no está alineado con su misión original de crear y garantizar el uso seguro y beneficioso de la inteligencia artificial para la humanidad», afirmó Satya Nadella, director ejecutivo de Microsoft, en un comunicado de prensa. «Estamos dispuestos a pagar a todos los empleados de OpenAI que comparten nuestros valores y objetivos para que se unan a nosotros y trabajen en proyectos interesantes e impactantes que darán forma al futuro de la IA».
OpenAI n’a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire, mais certains de ses employés ont exprimé leur consternation et leur déception sur les médias sociaux. «Il s’agit d’une tentative flagrante de Microsoft de voler notre personnel et de saper notre travail», a tweeté Ilya Sutskever, scientifique en chef d’OpenAI. «Nous ne sommes pas à vendre et nous ne renoncerons pas à notre vision.
D’autres, en revanche, semblent tentés par l’offre. «Je dois admettre qu’il s’agit d’une offre très généreuse et attrayante», a tweeté Andrej Karpathy, directeur de la vision par ordinateur à l’OpenAI. «J’adore travailler à l’OpenAI, mais j’ai aussi une famille à charge et une carrière à faire progresser. J’y réfléchis sérieusement.
Microsoft a déclaré avoir déjà reçu plusieurs candidatures d’employés d’OpenAI et s’attend à ce que d’autres suivent. L’entreprise a également déclaré qu’elle continuerait à soutenir OpenAI en tant que partenaire et client, mais qu’elle attendait de l’organisation qu’elle reconsidère sa stratégie et sa gouvernance. «Nous respectons l’autonomie et l’indépendance d’OpenAI, mais nous attendons d’elle qu’elle reste fidèle à sa vision et à ses valeurs d’origine», a déclaré M. Nadella. «Nous pensons que la meilleure façon d’y parvenir est de travailler ensemble, et non séparément».
L’agitation récente au sein d’OpenAI, l’une des principales organisations de recherche sur l’intelligence artificielle au monde, a provoqué un exode potentiel de talents vers Microsoft, son principal sponsor et partenaire. Selon un tweet d’une source anonyme, Microsoft est prêt à accueillir tout employé d’OpenAI souhaitant rejoindre une nouvelle filiale qui poursuivra le travail de l’organisation à but non lucratif d’origine.
Cette offre fait suite à la décision choquante du conseil d’administration d’OpenAI de démettre Sam Altman, ancien président de Y Combinator et figure éminente de l’industrie technologique, de son poste de directeur général la semaine dernière. Le conseil d’administration n’a pas fourni de raison claire pour cette décision, qui a provoqué un mécontentement et une confusion généralisés au sein du personnel d’OpenAI.
En signe de solidarité et de protestation, des centaines d’employés d’OpenAI, y compris des cadres supérieurs, ont signé une lettre ouverte demandant la réintégration d’Altman et la révocation des membres actuels du conseil d’administration. La lettre affirme que M. Altman a joué un rôle déterminant dans l’élaboration de la vision, de la culture et de l’impact d’OpenAI, et que le conseil d’administration a agi sans consulter ni informer le personnel.
«Microsoft nous a assuré qu’il y aurait des postes pour tous les employés d’OpenAI dans cette nouvelle filiale si nous décidions de la rejoindre», indique la lettre, qui a depuis été signée par 743 employés d’OpenAI sur 770. «Nous apprécions ce geste de soutien et de confiance. Nous sommes impatients de poursuivre notre travail au sein d’OpenAI, sous la direction de Sam et avec un nouveau conseil d’administration qui reflète nos valeurs et nos objectifs.
La lettre exprime également des inquiétudes quant à l’avenir des projets et des partenariats d’OpenAI, en particulier ceux impliquant Microsoft. En 2019, Microsoft a investi un milliard de dollars dans l’OpenAI et a accepté de lui donner accès à sa plateforme de cloud computing, Azure. Les deux entreprises ont également collaboré au développement et à la mise en œuvre de systèmes d’intelligence artificielle à grande échelle, tels que GPT-3, un puissant générateur de langage naturel.
On ne sait pas encore comment la crise actuelle affectera ces collaborations et si Microsoft tentera de s’approprier certains des actifs ou de la propriété intellectuelle d’OpenAI. Certains observateurs ont supposé que Microsoft pourrait avoir joué un rôle dans le licenciement d’Altman, dans le cadre d’une stratégie visant à mieux contrôler la recherche et la direction d’OpenAI.
Cependant, Microsoft et OpenAI ont tous deux nié toute implication ou ingérence de l’une ou l’autre partie. Un porte-parole de Microsoft a déclaré que l’entreprise respecte l’autonomie et l’indépendance d’OpenAI et qu’elle s’engage à soutenir sa mission et sa vision. Un porte-parole d’OpenAI a déclaré que la décision du conseil d’administration était fondée sur des questions internes et n’avait rien à voir avec Microsoft ou toute autre partie extérieure.
La situation à l’OpenAI est toujours en évolution et incertaine, alors que le personnel attend une réponse du conseil d’administration et considère ses options. Certains peuvent décider de rester à l’OpenAI et d’attendre une solution, tandis que d’autres peuvent choisir de rejoindre Microsoft ou de poursuivre d’autres opportunités. Quelle que soit l’issue, le sort de l’une des organisations d’IA les plus influentes et les plus innovantes au monde est en suspens.