Activation permanente de la compression SMB
En esta publicación de blog, le mostraré cómo habilitar permanentemente la compresión SMB en Windows 10 y Windows Server 2019. La compresión SMB es una característica que le permite comprimir datos antes de enviarlos a través de la red, lo que reduce el uso de ancho de banda y mejora el rendimiento.
La compression SMB est particulièrement utile pour le transfert de fichiers ou de dossiers volumineux contenant une grande quantité de données redondantes ou compressibles.
La compression SMB est disponible depuis la version 2004 de Windows 10 et la version 2004 de Windows Server. Elle peut être activée par partage ou par fichier à l’aide de cmdlets PowerShell ou de l’interface utilisateur de l’Explorateur de fichiers. Toutefois, si vous souhaitez activer la compression SMB pour tous les transferts SMB par défaut, vous devez modifier les paramètres du registre tant du côté client que du côté serveur.
Pour activer la compression SMB de manière permanente côté client, procédez comme suit :
1. ouvrez l’éditeur du registre en tapant regedit dans la boîte de dialogue Exécuter ou dans le menu Démarrer.
2) Accédez à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE_SYSTEM_CurrentControlSetServices_LanmanWorkstation_Parameters.
3. > Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Paramètres et sélectionnez Nouvelle valeur DWORD (32 bits).
4. Attribuez à la nouvelle valeur le nom EnableCompression et attribuez-lui la valeur 1.
5. Fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur.
Pour activer la compression SMB de manière permanente du côté du serveur, procédez comme suit :
1. ouvrez l’éditeur du registre en tapant regedit dans la boîte de dialogue Exécuter ou dans le menu Démarrer.
2) Accédez à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE_SYSTEMCurrentControlSetSetServicesLanmanServerParameters
3. > Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé Paramètres et sélectionnez Nouvelle valeur DWORD (32 bits).
4. Attribuez à la nouvelle valeur le nom CompressionEnabled et attribuez-lui la valeur 1.
5. Fermez l’éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur.
Après avoir activé la compression SMB de manière permanente des deux côtés, vous devriez constater une amélioration significative de la vitesse de transfert des fichiers et de l’efficacité du réseau. Vous pouvez également utiliser la cmdlet Get-SmbCompression pour vérifier l’état de la compression de n’importe quel fichier ou partage SMB.
Notez que la compression SMB ne prend pas en charge le cryptage SMB, la signature SMB ou le multicanal SMB. Si vous activez l’une de ces fonctions, la compression SMB sera automatiquement désactivée. Vous pouvez également désactiver manuellement la compression SMB en définissant les valeurs du registre sur 0 ou en utilisant la cmdlet Disable-SmbCompression.
J’espère que ce billet vous a été utile. Si vous avez des questions ou des commentaires, veuillez laisser un commentaire ci-dessous.
Si vous souhaitez accélérer le transfert de fichiers sur un réseau, vous pouvez utiliser la compression SMB.
Il s’agit d’une fonction qui compresse les données avant de les envoyer sur le réseau, réduisant ainsi l’utilisation de la bande passante et améliorant les performances.
Cependant, la compression SMB n’est pas activée par défaut.
Vous devez l’activer manuellement, soit pour chaque connexion, soit pour toutes les connexions.
Voici comment procéder.
Tout d’abord, vous devez configurer le serveur SMB. Il s’agit de l’ordinateur qui héberge le dossier partagé. Pour activer la compression SMB sur le serveur, vous devez modifier le registre Windows. Vous pouvez le faire en tapant regedit dans la boîte de recherche de la barre des tâches et en cliquant sur Éditeur de registre. Naviguez ensuite jusqu’à la clé suivante : HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanmanServer\Parameters. Dans le volet de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Nouveau -‘ Valeur DWORD (32 bits). Nommez la nouvelle valeur EnableCompressedTraffic et double-cliquez dessus pour l’ouvrir. Attribuez-lui la valeur 1 et cliquez sur OK. Redémarrez ensuite l’ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Ensuite, vous devez configurer les clients SMB. Il s’agit des ordinateurs qui accèdent au dossier partagé. Pour activer la compression SMB sur les clients, vous devez également modifier le registre Windows. Vous pouvez le faire en suivant les mêmes étapes que ci-dessus, mais en naviguant jusqu’à cette clé :
HKEY_LOCAL_MACHINE_System_CurrentControlSettingServices_LanmanWorkstation_Parameters. Créez une nouvelle valeur DWORD (32 bits) appelée EnableCompressedTraffic et définissez sa valeur sur 1. Redémarrez ensuite l’ordinateur pour que les modifications soient prises en compte.
Vous pouvez également activer la compression SMB pour une connexion spécifique sans modifier le registre. Pour ce faire, utilisez la commande NET USE avec le paramètre /REQUESTCOMPRESSION:YES. Par exemple, si vous souhaitez vous connecter à un dossier partagé nommé Release sur un serveur nommé Server, vous pouvez taper la commande suivante : NET USE * /REQUESTCOMPRESSION:YES. Cette commande créera une connexion compressée au dossier partagé.
La compression SMB peut vous aider à économiser de la bande passante et à accélérer le transfert de fichiers sur un réseau. Cependant, elle peut également augmenter l’utilisation du processeur sur le serveur et le client, c’est pourquoi vous devez la tester avant de l’utiliser dans des environnements de production.