Le futuriste «Project Silica» de Microsoft stocke des données sur des plaques de verre pendant 10 000 ans
Imaginez un monde où vous pouvez stocker vos données sur un morceau de verre plus fin qu’un cheveu humain et qui peut durer des milliers d’années. Telle est la vision du «Projet Silica» de Microsoft, une technologie innovante qui utilise des impulsions laser pour encoder des données dans du verre de quartz.

Le projet Silica s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Microsoft pour créer de nouvelles formes de stockage plus durables et plus économes en énergie que les solutions actuelles. Le projet est également motivé par la nécessité de préserver le patrimoine numérique mondial, qui risque d’être perdu en raison de la dégradation des supports traditionnels tels que les disques durs, les CD et les DVD.
L’un des principaux avantages du projet Silica est sa longévité. Selon Microsoft, les plaques de verre peuvent résister à des températures extrêmes, à l’humidité, aux radiations et même à des dommages physiques sans affecter les données. L’entreprise affirme que le verre peut conserver les données jusqu’à 10 000 ans, ce qui le rend idéal pour l’archivage de documents historiques, d’artefacts culturels et de données scientifiques.
Un autre avantage du projet Silica est sa densité. Les plaques de verre peuvent stocker jusqu’à 75 Go de données sur une surface de 2 pouces carrés, ce qui équivaut à environ 150 DVD. Les données sont encodées dans plusieurs couches à l’intérieur du verre, chacune ayant un angle et une profondeur différents. Pour lire les données, un dispositif optique spécial scanne le verre avec une lumière polarisée et décode les motifs créés par les impulsions laser.
Le projet Silica en est encore à ses premiers stades de développement, mais il a déjà franchi des étapes impressionnantes. En 2019, Microsoft s’est associé à Warner Bros. pour stocker une copie du film classique «Superman» (1978) sur une plaque de verre. Le projet a été un succès et a démontré la viabilité et la fiabilité de la technologie. Microsoft espère étendre le projet Silica et le rendre disponible pour une utilisation commerciale à l’avenir.
Le projet Silica n’est pas seulement une innovation technologique, mais aussi une innovation culturelle. Il offre une nouvelle façon de préserver et d’accéder à notre mémoire collective, qui est essentielle à notre identité et à notre progrès en tant que société. En stockant des données sur des plaques de verre, nous pouvons faire en sorte que notre héritage numérique survive pour les générations à venir.
Microsoft Research, la division R&D du géant du logiciel basé à Redmond, explore une nouvelle façon de stocker des quantités massives de données sur des plaques de verre dans le cadre d’une initiative révolutionnaire appelée «Project Silica». Ce projet pourrait permettre de conserver des informations pendant des millénaires sans qu’elles ne se détériorent.
Les données sont encodées sur le verre à l’aide de pixels tridimensionnels appelés voxels. Contrairement aux méthodes de stockage conventionnelles, telles que les disques magnétiques, les «plaques de verre de la taille d’une soucoupe fourniront un stockage durable pour le monde entier», comme le dit Microsoft.
Le stockage magnétique, largement utilisé, présente des inconvénients, selon Microsoft. En raison de leur durée de vie limitée, ils doivent être fréquemment recopiés, ce qui augmente la consommation d’énergie et les coûts d’exploitation au fil du temps : «Un disque dur peut durer cinq ans. Une bande, si vous êtes courageux, peut durer dix ans», explique Ant Rowstron, ingénieur distingué du projet Silica.
Le stockage de données sur du verre n’est pas une idée nouvelle, affirme Microsoft. Elle remonte au 19e siècle, lorsque les gens stockaient des négatifs photographiques individuels sur des plaques de verre. Cependant, Microsoft imagine un petit disque de verre pouvant contenir plusieurs téraoctets de données : environ 1,75 million de chansons (approximativement 13 ans de musique) pourraient tenir sur un petit disque de verre. L’objectif du projet Silica est d’écrire des données sur un verre et de les stocker sur une étagère jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Les données contenues dans le verre ne peuvent pas être modifiées une fois qu’elles ont été écrites.