Non classifié(e)

Lire les clés Windows du système et du BIOS.

Dans cet article de blog, je vais vous montrer comment lire les clés Windows du système et du BIOS à l’aide de PowerShell. Cela peut être utile si vous avez besoin de récupérer votre clé de produit Windows à des fins de sauvegarde ou d’activation.

Fenêtres
Fenêtres

La première étape consiste à importer le module SoftwareLicensingProduct, qui contient la cmdlet Get-WmiObject permettant d’accéder aux informations relatives aux licences Windows. Vous pouvez exécuter la commande suivante dans une fenêtre PowerShell :

L’étape suivante consiste à utiliser la cmdlet Get-WmiObject avec le paramètre -Class défini sur SoftwareLicensingProduct. Cette cmdlet renvoie une liste d’objets représentant les différents produits logiciels installés sur votre système. Vous pouvez filtrer la liste en utilisant le paramètre -Filter et en spécifiant la propriété PartialProductKey, qui contient les cinq derniers caractères de la clé du produit. Par exemple, vous pouvez filtrer la liste en utilisant le paramètre -Filter :

Puissance de la coquille

Module d’importation logicielLicenceProduit

Si vous utilisez Windows 10 ou 11, il se peut que vous n’ayez pas à saisir la clé de licence plus d’une fois. La première fois que vous installez le système d’exploitation, il s’active et stocke les informations relatives à votre ordinateur dans une base de données Microsoft. Ainsi, si vous réinstallez Windows ultérieurement, il sera automatiquement activé à nouveau. Toutefois, si vous modifiez certains composants matériels importants, tels que la carte mère, il se peut que vous deviez contacter l’assistance Microsoft via les «Paramètres d’activation» de l’application Paramètres.

Comment afficher votre mot de passe Windows

Windows Key Viewer est un outil simple qui peut vous aider à trouver votre clé de licence Windows. Vous n’avez pas besoin d’installer quoi que ce soit, lancez simplement le programme et il vous indiquera immédiatement la clé. Vous pouvez également la copier dans le presse-papiers et l’enregistrer ailleurs ou l’imprimer.

Mais qu’en est-il si votre ordinateur est livré avec Windows préinstallé ? Dans ce cas, la clé peut être stockée dans le BIOS/UEFI et ne pas être accessible par des outils externes. Ne vous inquiétez pas, il existe une commande qui peut la révéler. Il vous suffit d’ouvrir l’invite de commande en tapant cmd, puis de taper wmic path softwarelicensingservice get OA3xOriginalProductKey et d’appuyer sur Entrée. Votre clé devrait s’afficher à l’écran.