Microsoft a stabilisé Windows à l’aide d’un «chariot USB de la mort» itinérant
Si alguna vez se ha preguntado cómo se las arregla Microsoft para que Windows siga funcionando sin problemas en millones de configuraciones de hardware diferentes, es posible que le interese conocer el «Carrito USB de la Muerte». Este es un dispositivo que los ingenieros de Microsoft utilizan para probar la compatibilidad y estabilidad de Windows con varios dispositivos y controladores USB.
Le chariot de la mort USB est essentiellement un chariot rempli de concentrateurs, de câbles et de dispositifs USB qui peuvent être connectés à un PC Windows. Le dispositif peut simuler divers scénarios, tels que la connexion et la déconnexion de périphériques, le changement de ports, le changement d’état d’alimentation et l’apparition d’erreurs. L’objectif est d’exposer les bogues ou les vulnérabilités du noyau Windows, de la pile de pilotes ou du micrologiciel de l’appareil qui pourraient provoquer des pannes, des blocages ou des pertes de données.

L’USB Cart of Death a été introduit pour la première fois en 2011, lorsque Microsoft développait Windows 8. À l’époque, Windows avait la réputation d’être instable et sujet aux écrans bleus de la mort (BSOD), notamment en ce qui concerne les périphériques USB. Microsoft souhaitait améliorer la fiabilité et les performances de Windows, et l’un des moyens d’y parvenir était de le tester rigoureusement avec le chariot USB de la mort.
Selon un article de blog de Raymond Chen, ingénieur chez Microsoft, la charrette USB de la mort était si efficace pour trouver des bogues qu’elle est devenue une légende au sein de l’équipe Windows. Chen a écrit :
«Le chariot USB de la mort était tellement doué pour trouver des bogues qu’il est devenu une sorte de faucheuse ambulante. Si vous voyiez le chariot USB de la mort garé devant votre bureau, vous saviez que votre journée était sur le point d’empirer».
L’USB Cart of Death a aidé Microsoft à corriger des centaines de bogues et à améliorer la qualité de Windows 8 et des versions ultérieures. M. Chen a affirmé que l’appareil avait permis de réduire de 90 % le nombre de BSOD causés par des problèmes USB. Il a également déclaré que l’appareil n’était pas seulement utile pour tester Windows, mais aussi pour tester les périphériques USB eux-mêmes. Il a écrit :
«Parfois, nous avons trouvé des erreurs dans les appareils eux-mêmes. Par exemple, nous avons trouvé un appareil qui tombait en panne si vous le branchiez sur un port USB 3 au lieu d’un port USB 2. Nous avons signalé ce bogue au vendeur de l’appareil, qui nous a répondu : «Oh, oui, nous sommes au courant de ce bogue. Mais comme personne n’utilise encore l’USB 3, nous n’avons pas pris la peine de le corriger».
Le chariot de la mort USB est toujours utilisé aujourd’hui, car Microsoft continue de développer et de mettre à jour Windows 10 et Windows 11. Le dispositif est constamment mis à jour avec de nouveaux périphériques USB et pilotes, ainsi que de nouveaux scénarios et tests. Il est également utilisé pour vérifier la compatibilité et la sécurité de Windows avec différents types de périphériques USB, tels que les claviers, les souris, les appareils photo, les imprimantes, les scanners, les périphériques de stockage, les périphériques audio et bien d’autres encore.
Le chariot de la mort USB est un exemple de la manière dont Microsoft utilise des méthodes de test innovantes et rigoureuses pour garantir la qualité et la stabilité de Windows. L’appareil montre également que Microsoft accorde de l’importance aux commentaires et aux rapports de bogues de ses clients et partenaires, ainsi que de ses propres ingénieurs. L’appareil témoigne de l’engagement de Microsoft à faire de Windows le meilleur système d’exploitation pour tous.
Dans une vidéo récente du Dave’s Garage, Raymond Chen, un développeur Windows chevronné, a expliqué comment Microsoft a testé Windows 98 pour vérifier sa compatibilité avec divers périphériques USB. À l’époque, l’USB était une nouvelle technologie et les développeurs de Windows 98 ont dû apprendre à la gérer.
Ils ont créé le «chariot de la mort USB». Il n’était pas mortel pour les humains, mais il l’était pour d’innombrables versions de Windows. Lorsque le chariot USB de la mort était branché sur un ordinateur Windows, un écran bleu apparaissait souvent, indiquant que la version de Windows sur le PC était défectueuse et devait être réparée.
Le chariot de la mort contenait 64 périphériques USB, soit le nombre maximum de périphériques USB que Windows pouvait prendre en charge à l’époque (la limite est aujourd’hui de 127). Les développeurs de Windows ont chargé le chariot (qui était en fait un chariot de courrier utilisé pour la distribution du courrier interne) de toutes sortes de périphériques USB : claviers, souris, imprimantes et même une roue de jeu USB, qu’ils ont utilisée pour manœuvrer le chariot. Tous ces appareils étaient connectés au PC Windows testé via un seul câble USB. Pour ce faire, ils ont utilisé plusieurs concentrateurs USB.