Non classifié(e)

Microsoft enquête sur les problèmes soudains d’activation de Windows sur les PC mis à jour

Algunos usuarios que actualizaron sus PC a Windows 11 informaron que sus dispositivos ya no están activados y muestran un mensaje que indica que necesitan comprar una copia original de Windows. Microsoft ha reconocido el problema y está trabajando para solucionarlo.

Microsoft
Microsoft

Selon une page d’assistance de Microsoft, le problème d’activation concerne les utilisateurs qui ont effectué une mise à niveau de Windows 10 Home ou Pro vers Windows 11 à l’aide de l’outil de création de médias ou de l’assistant de mise à niveau. Le problème n’affecte pas les utilisateurs qui ont effectué la mise à niveau via Windows Update ou le programme Windows Insider.

Microsoft explique que le problème est dû à un problème de serveur qui empêche les serveurs d’activation de reconnaître la licence numérique pour les appareils mis à jour. L’entreprise étudie la cause du problème et espère le résoudre rapidement.

En attendant, Microsoft conseille aux utilisateurs concernés par le problème d’attendre 24 heures, puis de réessayer d’activer Windows 11 en allant dans Paramètres> Mise à jour et sécurité> Activation et en sélectionnant Dépannage. Si le problème persiste, les utilisateurs peuvent contacter l’assistance Microsoft pour obtenir de l’aide.

Microsoft assure également aux utilisateurs que le problème d’activation n’affecte pas les fonctionnalités de Windows 11 et qu’ils peuvent continuer à utiliser leurs appareils comme d’habitude. Toutefois, certains utilisateurs pourraient voir apparaître un filigrane dans le coin inférieur droit de leur écran, avec la mention «Activer Windows», et ne pas pouvoir accéder à certaines fonctions de personnalisation.

Nous mettrons à jour cet article de blog lorsque Microsoft fournira plus d’informations ou un correctif pour le problème d’activation. Si vous avez rencontré ce problème, veuillez nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Comme le rapporte The Verge, Microsoft est confronté à un problème qui affecte l’activation de Windows 10 et Windows 11 sur certains ordinateurs. Le problème se produit sur les ordinateurs qui ont été mis à niveau gratuitement de Windows 7 ou Windows 8 vers les dernières versions de Windows. Cependant, si ces ordinateurs ont subi des modifications de leurs composants matériels (comme la carte mère), ils peuvent perdre leur licence Windows 10 ou Windows 11 et être désactivés.

En outre, certains utilisateurs ont rencontré ce problème même sans changer aucun composant matériel, mais en mettant simplement à jour le BIOS de leur carte mère. Ce problème semble également déclencher la désactivation de Windows 10 ou 11 sur les ordinateurs qui ont été mis à niveau à partir de versions antérieures de Windows.

Si vous faites partie des utilisateurs malheureux qui se sont vus bloquer l’accès à leur appareil Windows 10 ou Windows 11, vous n’êtes pas seul. Le service d’assistance de Microsoft a confirmé qu’il s’agit d’un problème généralisé qui affecte les personnes ayant effectué une mise à niveau depuis Windows 7 ou Windows 8 à l’aide d’une clé de licence valide. Ce n’est pas le résultat d’une activité illégale de votre part, mais plutôt une conséquence du changement de politique de Microsoft en septembre 2023 qui a mis fin à l’option de mise à niveau gratuite pour les versions antérieures de Windows.

Vous pouvez toujours passer de Windows 10 à Windows 11 sans payer, mais pas de Windows 7 ou Windows 8. Cette situation est frustrante pour de nombreux clients fidèles qui utilisent les produits Microsoft depuis des années. Dans cet article de blog, nous vous expliquons ce qui s’est passé, ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème et comment l’éviter à l’avenir.