Microsoft supprime de force Internet Explorer de votre PC
Si vous utilisez toujours Internet Explorer comme navigateur par défaut, vous devriez peut-être reconsidérer votre choix. Microsoft a annoncé qu’elle retirerait Internet Explorer 11 le 15 juin 2022 et le remplacerait par Microsoft Edge, son navigateur le plus récent et le plus moderne. Cela signifie qu’Internet Explorer ne recevra plus de mises à jour de sécurité, de corrections de bogues et d’assistance de la part de Microsoft, et que certains sites web et services en ligne risquent de ne plus fonctionner correctement.

¿Por qué Microsoft hace esto? Según la empresa, Internet Explorer es un navegador heredado que fue diseñado para una era diferente de la web. No es compatible con muchos de los últimos estándares y tecnologías web, como HTML5, CSS3, JavaScript ES6 y WebAssembly. Estos son esenciales para crear experiencias web ricas e interactivas que los usuarios esperan hoy. Además, Internet Explorer tiene fama de ser lento, inseguro e incompatible con muchos sitios web.
Microsoft Edge, quant à lui, est un navigateur moderne construit sur le même moteur que Google Chrome, le navigateur le plus populaire au monde. Il prend en charge les normes et technologies web les plus récentes et offre des performances plus rapides, une meilleure sécurité et davantage de fonctionnalités qu’Internet Explorer. Par exemple, il intègre un lecteur de PDF, un gestionnaire de mots de passe, un mode sombre et une fonction de collection qui vous permet d’organiser votre contenu web. Il dispose également d’un mode IE qui vous permet d’accéder aux anciens sites web nécessitant Internet Explorer sans quitter Edge.
En quoi cela vous concerne-t-il ? Si vous utilisez encore Internet Explorer comme navigateur par défaut, vous devrez passer à Microsoft Edge ou à un autre navigateur d’ici le 15 juin 2022. Sinon, vous risquez d’exposer votre PC à des menaces de sécurité et de perdre l’accès à certains sites web et services en ligne. Microsoft vous redirigera automatiquement vers Edge lorsque vous tenterez d’ouvrir Internet Explorer après la date de retrait. Vous pouvez également télécharger Edge sur le site web de Microsoft et importer vos signets, mots de passe et autres paramètres d’Internet Explorer.
Si vous utilisez Internet Explorer à des fins spécifiques, par exemple pour accéder à des sites web anciens ou à des applications qui le requièrent, vous pouvez toujours utiliser le mode IE de Edge. Le mode IE est une fonctionnalité qui vous permet d’ouvrir dans Edge un onglet fonctionnant en mode de compatibilité avec Internet Explorer 11. Ainsi, vous pouvez profiter des avantages d’Edge tout en continuant à accéder au contenu qui nécessite Internet Explorer. Pour en savoir plus sur le mode IE et sur la manière de l’activer, cliquez ici.
La décision de Microsoft de retirer Internet Explorer est une mesure attendue depuis longtemps qui profitera à la fois aux utilisateurs et aux développeurs web. Elle améliorera la sécurité, les performances et la compatibilité de la navigation sur le web et encouragera l’adoption de normes et de technologies web modernes. Elle simplifiera également le processus de développement et réduira les coûts liés à la maintenance de plusieurs versions de sites web pour différents navigateurs. Si vous n’avez pas encore adopté Edge ou un autre navigateur moderne, c’est le moment de le faire.
L’INTERNET EXPLORER de MICROSOFT a finalement été mis à la retraite. Ou du moins, on lui a fait des adieux dignes de ce nom. Le navigateur, vieux de 27 ans, était depuis longtemps en proie à des problèmes de performance et de sécurité, et Microsoft avait pleinement adopté son navigateur Edge. (Même si la plupart des gens sont passés à Google Chrome).
Microsoft a officiellement mis fin à l’obsolescence d’IE l’année dernière, bien que son héritage subsiste sur les PC Windows du monde entier. Afin de nettoyer cet héritage, Microsoft a commencé à supprimer automatiquement les instances d’Internet Explorer des ordinateurs des utilisateurs. Une mise à jour logicielle pour le navigateur Edge, qui a commencé à être déployée cette semaine, désactivera définitivement Internet Explorer 11 sur tout ordinateur Windows sur lequel il est encore installé.
D’une certaine manière, il s’agit d’une fin appropriée. Microsoft avait tendance à intégrer Internet Explorer dans presque tout, au point que cette pratique a déclenché un procès antitrust fédéral contre la société en 1998. Le fait d’intervenir et de retirer de force un logiciel semble être une fin de cycle caractéristique et affirmée.
Bien sûr, rien ne disparaît vraiment, et les vestiges fragmentés d’Internet Explorer persisteront sous une forme ou une autre. Les éléments visuels du navigateur, tels que ses icônes et ses raccourcis, resteront sur les bureaux jusqu’à ce qu’une mise à jour de Windows, prévue dans le courant de l’année, les supprime également, et Microsoft affirme qu’elle prendra en charge certaines fonctions de compatibilité de base d’Internet Explorer dans le navigateur Edge jusqu’en 2029.