Microsoft Teams subit un nouveau crash en Amérique du Nord
Microsoft Teams, la célèbre plateforme de collaboration et de communication, a connu une nouvelle panne majeure dans la région nord-américaine le lundi 9 octobre. Selon la page d’état officielle de l’entreprise, la panne a commencé vers 10 h 00 (heure de l’Est) et a duré plus de deux heures, affectant des millions d’utilisateurs qui utilisent Teams dans leur travail quotidien. ET et a duré plus de deux heures, affectant des millions d’utilisateurs qui s’appuient sur Teams pour leur travail quotidien.

La cause de la panne n’a pas encore été révélée, mais certains utilisateurs ont signalé des messages d’erreur indiquant un problème avec le service d’authentification. Microsoft a reconnu le problème sur Twitter et s’est excusé pour la gêne occasionnée, affirmant qu’il s’efforçait de rétablir le service dès que possible.
Ce n’est pas la première fois que Microsoft Teams est confronté à une panne généralisée au cours des derniers mois. En septembre, Teams a été indisponible pendant plusieurs heures en raison d’un problème de réseau qui a affecté plusieurs services Microsoft, notamment Outlook, OneDrive et SharePoint. En août, Teams a également été touché par une panne mondiale de DNS qui a affecté de nombreuses plateformes en ligne, dont Zoom, Slack et Reddit.
Les pannes répétées ont suscité des inquiétudes quant à la fiabilité et à l’évolutivité de Microsoft Teams, d’autant plus que de plus en plus d’organisations adoptent des modèles de travail à distance et hybrides dans le sillage de la pandémie de grippe aviaire COVID-19. Teams a vu son utilisation augmenter depuis l’année dernière, atteignant 250 millions d’utilisateurs actifs mensuels en juillet, contre 75 millions en avril 2020.
Microsoft a beaucoup investi dans l’amélioration et l’extension des fonctionnalités et des capacités de Teams, comme la prise en charge du chiffrement de bout en bout, de la transcription en direct, des salles de travail et de la co-écriture. Cependant, certains analystes et experts ont suggéré que l’entreprise devrait également se concentrer davantage sur la stabilité et la disponibilité du service de base, ainsi que sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et des performances.
Microsoft Teams est un élément clé de la suite de productivité basée sur le cloud de Microsoft, Microsoft 365, qui est en concurrence avec d’autres offres telles que Google Workspace et Salesforce. L’entreprise affirme que Teams est plus qu’un simple outil de chat et de vidéoconférence, mais plutôt une plateforme qui s’intègre à des centaines d’applications et de services pour permettre la collaboration et l’innovation dans différents scénarios et secteurs d’activité.
L’incident qu’il a décrit met en lumière une série de pannes que Microsoft 365 a connues ces derniers mois. Ces pannes ont affecté un certain nombre d’applications Microsoft 365, notamment Teams, Outlook, OneDrive for Business, SharePoint et d’autres. Voici un résumé des incidents mentionnés dans sa description :
1er juin : les utilisateurs ont rencontré des problèmes avec Outlook Web, Teams, OneDrive for Business et SharePoint pendant plus de huit heures.
2 mai : des utilisateurs britanniques ont signalé des problèmes d’accès à certains services de Microsoft 365.
3 avril : Microsoft a enquêté sur un problème par lequel certains utilisateurs n’ont pas pu utiliser la fonction de recherche dans plusieurs services Microsoft 365, affectant Outlook sur le Web, Exchange Online, SharePoint Online, Microsoft Teams et les clients de bureau Outlook.
4. Avril (à nouveau) : les utilisateurs ont eu des problèmes pour accéder aux applications web Microsoft 365 et à Teams.
5 février : une panne mondiale a empêché les utilisateurs d’accéder à leur messagerie et à Teams.
6 janvier : une nouvelle panne a empêché les utilisateurs d’accéder au courrier électronique et à Teams.
7. Panne du centre de données en Australie : une panne du centre de données a eu lieu en Australie, que l’entreprise a ensuite attribuée aux niveaux de personnel et à une automatisation défaillante.
Ces incidents mettent en évidence les défis auxquels les services en nuage peuvent être confrontés en termes de fiabilité et de temps de fonctionnement. Microsoft dispose d’un tableau de bord de l’état des services où les utilisateurs et les administrateurs peuvent surveiller l’état des services Microsoft 365 et obtenir des mises à jour sur les incidents et les pannes.
Il est important pour les organisations qui dépendent de Microsoft 365 de mettre en place des plans d’urgence pour de tels incidents afin de minimiser les perturbations de leurs opérations. Microsoft s’efforce normalement de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible, mais la fréquence de ces incidents souligne l’importance de disposer de solutions de secours et de plans de communication en cas d’interruption de service.