Voici le fait le plus surprenant concernant Microsoft Windows
3Microsoft Windows est le système d’exploitation le plus répandu au monde et est utilisé sur plus de 1,3 milliard d’appareils, qu’il s’agisse d’ordinateurs de bureau, d’ordinateurs portables, de tablettes ou de smartphones. Windows existe depuis plus de 35 ans et a évolué d’une simple interface utilisateur graphique à une plateforme complexe et sophistiquée qui prend en charge toute une série d’applications et de services.

Mais quel est le fait le plus surprenant concernant Windows que vous ne connaissez peut-être pas ? Ce n’est pas le nombre de lignes de code, la part de marché ou les fonctions de sécurité. C’est le fait que Windows n’est pas un système d’exploitation, mais plusieurs.
Así es, Windows no es una entidad monolítica, sino una colección de diferentes versiones, ediciones y variantes que satisfacen diferentes necesidades y preferencias de usuarios y desarrolladores. Por ejemplo, existen diferentes versiones de Windows para diferentes tipos de dispositivos, como Windows 10 Home, Pro, Enterprise, Education, IoT, Mobile y más. También hay diferentes ediciones de Windows para diferentes regiones e idiomas, como Windows 10 N, KN, Single Language y China Government Edition. Y existen diferentes variantes de Windows para diferentes arquitecturas de hardware, como Windows 10 x86, x64, ARM y ARM64.
Pourquoi Microsoft crée-t-il autant de versions de Windows ? La raison principale est d’offrir flexibilité et choix à ses clients et partenaires. En proposant différentes versions de Windows, Microsoft peut adapter son système d’exploitation à différents cas d’utilisation, scénarios et exigences. Par exemple, Windows 10 Home est conçu pour une utilisation personnelle et familiale, tandis que Windows 10 Pro est conçu pour une utilisation commerciale et professionnelle. Windows 10 Enterprise est conçu pour les grandes organisations qui ont besoin de fonctions de sécurité et de gestion avancées, tandis que Windows 10 Education est destiné aux écoles et aux étudiants. Windows 10 IoT est conçu pour les appareils embarqués fonctionnant avec des processeurs de faible puissance, tandis que Windows 10 Mobile est conçu pour les smartphones fonctionnant avec des processeurs ARM. Et cetera.
Une autre raison pour laquelle Microsoft crée autant de versions de Windows est de se conformer aux différentes lois et réglementations en vigueur dans les différents pays et régions. Par exemple, Windows 10 N et KN sont conçus respectivement pour l’Union européenne et la Corée du Sud, où Microsoft doit supprimer certaines fonctionnalités liées aux médias de son système d’exploitation en raison de réglementations antitrust. Windows 10 Single Language est conçu pour les marchés émergents où les utilisateurs ne peuvent parler qu’une seule langue et n’ont pas besoin de plusieurs packs linguistiques. Enfin, Windows 10 China Government Edition est destiné au gouvernement chinois et aux entreprises d’État qui ont des exigences spécifiques en matière de sécurité et de confidentialité.
Voici le fait le plus surprenant que vous ignoriez peut-être à propos de Windows. Windows n’est pas un système d’exploitation, mais plusieurs. Et chaque version de Windows a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Quelle version de Windows utilisez-vous ? Quelle version préférez-vous ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous.
Windows 10, le nouveau système d’exploitation de Microsoft, sera lancé mercredi avec de grandes attentes. La version précédente, Windows 8, a fait l’objet de nombreuses critiques pour ses changements radicaux de l’interface utilisateur, et les efforts de Microsoft pour pénétrer le marché mobile n’ont pas été couronnés de succès. Pour atteindre l’objectif ambitieux du PDG de Microsoft, Satya Nadella, à savoir un milliard d’appareils Windows d’ici 2019, Windows 10 doit être un succès.
Mais Nadella dispose d’un avantage considérable dès le départ. Malgré la popularité des produits Apple, Windows domine toujours le marché des systèmes d’exploitation de bureau, avec une part stupéfiante de 90 %, selon le graphique ci-dessous, qui utilise les données de juin 2015 du site d’analyse web NetMarketShare. Et étant donné que Windows 10 est une mise à niveau gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 et 8 (Microsoft a omis «Windows 9»), Windows 10 est susceptible de gagner très rapidement des parts de marché des systèmes d’exploitation de bureau.
Cependant, il est peu probable que Windows 10 soit en mesure de stimuler davantage les activités de Microsoft dans le domaine des ordinateurs de bureau, comme le souligne le cabinet d’études IDC. Le marché des ordinateurs de bureau est saturé, tant dans les pays émergents que dans les pays développés, et les livraisons mondiales d’ordinateurs devraient chuter d’environ 5 % en 2015. «Toute opportunité de croissance à long terme dépend de la relance de la croissance dans les régions émergentes, ce qui semble peu probable compte tenu de l’évolution vers les appareils mobiles», a déclaré Loren Loverde, vice-présidente d’IDC chargée du suivi des PC dans le monde, dans un rapport.